Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg
 
 
  • Flequi

Biscuits de Noël vegan

Ho Ho Ho! Je ne sais pas vous, mais moi j'aime les fêtes de fin d'année, Noël, le bon repas avec la famille, la distribution de cadeaux, les bulles qui pétillent et les bûches qui crépitent dans la cheminée. Ça fait un peu cliché, mais j'aime cette ambiance. Le partage et les proches avant tout. Et que de mieux que des petits biscuits à partager à Noël histoire d'en rajouter une couche après la bûche avec le café? Et puis comme on est dans le partage autant partager les kilos aussi! ;)


Pas trop de blabla, ces biscuits sont en réalité des sablés, normalement à base de farine, de beurre et de sucre, mais pour vous les amis, j'ai voulu modifier la recette afin d'en faire des biscuits vegans. J'ai donc fait deux fois la recette afin de l'améliorer (d'oú des biscuits de formes et de couleurs différentes). J'ai quelque peu réduit la quantité de sucre initiale et j'aurais voulu la réduire plus mais comme pour le glaçage il faut pas mal de sucre et que j'avais envie de garder un aspect bien sablé pour la pâte, je n'ai pas trop réduit non plus. L'indice glycémique est donc élevé. Si vraiment vous voulez réduire le sucre, ne mettez pas de glaçage sur vos biscuits mais ça sera quand même moins fun!

Pour info, la recette permet de faire une centaine de biscuits et pour tous les décorer, il vous faudra plusieurs heures. Lancez-vous donc dans la préparation des biscuits une journée oú vous avez du temps, et décorez-les entre amis ou en famille et élisez le plus beau biscuit de l'année! Petite dédicasse à mon groupe de foodettes des Crissement Foodies avec qui nous avons passé une après-midi à les faire et à les décorer!

La recette des biscuits de Noël vegan:

Pour la pâte:

400g de farine blanche

100g de fécule type Maïzena

200g de margarine

200g de cassonade ou sucre roux

1 petit verre de lait de noisette

2 càc de levure en poudre

1 càc de sel

2 càc de cannelle


Optionnel: un peu de sirop d'érable ou d'agave ou de miel mais dans ce cas les biscuits ne seront plus vegans


Pour le glaçage:

200g de sucre glace

jus d'un demi citron

quelques goûtes de colorants alimentaires


Optionnel: quelques goutes d'extrait liquide de vanille


Tout d'abord, préchauffez votre four à 180ºC et faites fondre le beurre. Mélangez-le au sucre et au sirop. Mélangez la farine, la Maïzena, le sel, la canelle et la levure. Versez le liquide dans le plat avec la farine et bien mélanger. Commencez à pétrir et ajoutez le lait petit à petit si la pâte est trop friable. Une fois bien pétrie, vous devriez avoir une boule de pâte qui ressemble à ça:


Prennez un peu de pâte et aplatissez-la avec un rouleau à patisserie. Découpez des formes avec des emporte-pièces.

Mettre au four pendant 10 minutes (les biscuits doivent être solides et commencer à dorer).

Répetez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.


Lorsque les biscuits sont refroidis, vous pourrez commencer à les décorer.

Mélangez alors le sucre glace et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange ressemble à une pâte blanche. Divisez le glaçage dans plusieurs bols et ajoutez un colorant alimentaire dans chaque bol bien mélanger et à vous de jouer!!


Joyeuses fêtes à tous!

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg