Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Cake vegan au citron : facile et ultra moelleux.

Mis à jour : sept. 6

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien les choses simples.

J'aime surtout faire les choses sans prise de tête. En cuisine aussi, je reste simple et cherche la praticité. Les recettes qui nécessitent d'utiliser 35 ustensiles différents, 15 étapes à suivre, 20 ingrédients différents avec la moitié que tu ne trouves pas au supermarché, et qui finalement te fais passer un temps fou en cuisine pour parfois un résultat juste "bon", je ne valide pas. Je ne les teste même pas! Non pas que je suis paresseuse, mais je pense que les meilleurs plats sont souvent les plus simples.

Du coup quand je suis tombée sur une recette de cake au citron très simple, de Living like a panda une chaîne YouTube de 2 espagnoles végétaliennes (lien ici), qui ne nécessitait que des ingrédients basiques, j'ai tout de suite voulu la réaliser. Comme toutes les recettes de ces youtubeuses, ce cake est vegan, il ne contient pas d'oeuf, ni de beurre, il fallait donc que je teste cette recette.


La préparation est très facile, aucun matériel spécial à avoir, bref, le cake parfait quand on veut un dessert convivial et très gourmand sans prise de tête! Et comme les ingrédients sont très basiques, cette recette est idéale pour les fins de semaine oú tu n'as plus grand-chose dans tes placards.


Enfin, je garde le meilleur pour la fin, le must de ce cake, c'est qu'en plus d'être vegan, facile et rapide à réaliser, il est très, TRÈS moelleux.J'ai souvent eu à manger pendant mon enfance, des cakes très lourds, avec un goût de beurre très prononcé et qui t'étouffe rien qu'à la première bouchée, du coup je suis un peu traumatisée des cakes et n'aime vraiment que les cakes faits maison, légers et avec des saveurs délicates (out le beurre!). Mais celui-ci est tellement moelleux que tu auras envie de dormir dessus, il est léger et passe facilement grâce à son petit goût de citron même après un repas un peu copieux (du moment qu'on n'abuse pas non plus hein;)). Le glaçage est optionnel, il apporte un peu plus de sucre et d'acidité mais si tu préfères le faire sans glaçage, ton cake sera très bon aussi.


Et si tu testes la recette, n'hésite pas à me dire si toi aussi tu as aimé ce cake.


Ingrédients:


Pour le cake:

- 260 g de farine de blé

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- 180g de sucre (normalement il en faut 200g mais tu peux réduire un peu si tu préfères que le cake ne soit pas trop sucré)

- 60 ml d'huile végétale (une huile neutre comme l'huile de tournesol)

- 230 ml de lait végétal (vous pouvez utiliser n'importe quelle boisson végétale)

- 1 citron jaune BIO


Pour le glaçage:

- 2 grosses cuillères à soupe de jus de citron

- 130 g de sucre glace


1.Préchauffe ton four à 180 °C.

2.Pour cette recette il faut séparer d'un côté, dans un grand bol, les ingrédients "secs" et dans un autre, les ingrédients "humides".

2.1. Tamise la farine, le bicarbonate et le sel avant de bien mélanger.

2.2. Dans le deuxième bol, mélange le sucre, le lait végétal, l'huile, le zeste du citron et le jus du citron. Mélange bien tous les ingrédients jusqu'à ce que le sucre se dissolve.

3. Verse les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélange bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.

4. Verse ta pâte dans un moule à cake huilé et fariné pour éviter qu'il ne colle.

5. Enfourne à 180 °C pendant environ 45 minutes. Comme chaque four chauffe différemment, surveille la cuisson au bout de 30min, et plante un couteau pour voir si le centre est bien cuit. Si le couteau ressort sec, alors le cake est cuit.

6. Sort le cake du four et laisse le refroidir 10 minutes avant de le démouler. Pendant ce temps, prépare le glaçage. Mélange le jus de citron avec le sucre glace jusqu'á obtenir une pâte lisse et un peu liquide.

7. Démoule le gâteau et verse le glaçage sur le dessus. Attend environ 30 minutes avant de le couper afin que le glaçage se solidifie.


Bon appétit!

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg