Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Empanada épinards-oignons caramélisés et fromage de chèvre.

Mis à jour : sept. 6

Tiens et si je faisais un post sur les empanadas pour changer!?

Allez promis je fais une pause empanadas après celle-ci sinon vous allez penser que je ne sais faire que ça. Mais bon j'avais bien dit dans mon dernier post que j'avais envie de tenter des empanadas avec des oignons caramélisés et du chèvre. Et bien bingo, le résultat est top! sauf si les épinards et le chèvre ce n'est pas ton truc. Alors là passe ton chemin, cette recette n'est pas faite pour toi. Moi j'ai adoré le mélange sucré et fondant des oignons avec le salé du fromage de chèvre. Surtout prend bien un oignon jaune doux pour la recette. Je pense que la recette marcherait avec un oignon rouge mais je voulais vraiment une saveur douce et sucrée et non piquante comme peut l'être parfois l'oignon rouge.


Après le truc génial avec les empanadas c'est que tu peux y mettre ce que tu veux. J'aurais très bien pu mettre de la ricotta ou de la feta à la place du fromage de chèvre. Et puis pour ceux qui sont vraiment allergiques aux épinards, il y a toujours l'option de mettre d'autres légumes de ton choix. Personnellement je verrais bien une empanada tomate poivons confits et feta. Bref les options sont vraiment infinies et tu peux toujours changer quelque chose à ton empanada sans avoir l'impression de toujours manger la même chose.

Accompagne ton empanada avec une bonne salade et le plat sera super sain et savoureux. Enfin pour info, en ce moment j'aime bien faire des empanadas géantes et la recette donne une empanada comme sur la photo. Personnellement avec la moitié d'une je suis satisfaite mais les gros mangeurs la dévorerons toute entière. Et si tu veux une empanada vraiment géante à partager, double les doses et régale toute ta famille ou tes amis!


Ingrédients:

1 pâte à empanada ou une pâte brisée carrée

300g d'épinards surgelés

3 médaillons de fromage de chèvre frais soit envión 50g

½ gros oignon jaune ou 1 petit

2 càc de sirop d’agave ou sirop d’érable

1 càs de vinaigre balsamique

sel, poivre

huile d'olive


Préparation:

1. Décongèle les épinards et retire le surplus d'eau.

2. Mélange dans un bol ou une tasse le vinaigre balsamique et le sirop.

3. Épluche et détaille ton oignon en fines lamelles et fais-les revenir dans une poêle avec 2 bonnes càs d'huile d'olive et laisse cuire à feux doux pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Les oignons ne doivent pas bruler, ils doivent donc être bien recouverts d’huile et caraméliser à feu doux. Lorsque l’oignon est bien doré et fondant, ajoute une petite pincé de sel et le mélange vinaigre-sirop et laisse cuire encore 5 à 8 minutes, le temps que le liquide soit bien évaporé et absorbé par les oignons. Réserve les oignons.

4. Fais cuire les épinards décongelés et laisse cuire à feu doux pendant 5 minutes à couvert. Ajoute 1/2 càc de sel, un peu de poivre, Mélange et laisse cuire encore 5 minutes à couvert. Une fois bien cuits, retire du feu, et passe tes épinards dans une passoire ou un chinois en appuyant bien pour bien retirer l'excédent d'eau. S'il y a trop d'eau, la pâte sera trop humide et trop molle. Réserve les épinards.

5. Sort ton fromage de chèvre et écrase-le à la fourchette

6. Sort ta pâte et déroule-la. Trace très légèrement avec un couteau une ligne au milieu de la pâte. Attention ne découpe pas la pâte sinon le montage va être un peu compliqué, la ligne sert juste à délimiter la partie où déposer la garniture et la partie qui viendra la recouvrir.

7.Dépose les épinards sur une des 2 parties délimitées par la ligne, ajoute les oignons et enfin le fromage de chèvre comme sur la photo.

8. Ramène le côté de la pâte sans garniture au-dessus de la partie avec la garniture. Appuie sur les bords pour bien les sceller, tu peux aussi mouiller légèrement les bords et referme la pâte en torsadant les bords. Ps: comme tu peux le voir sur la photo, j’ai complètement râté mon torsadage. J’ai sorti ma pâte trop tôt et elle etait très molle et collante. Sors bien ta pâte au dernier moment pas avant.

Tu peux décorer ton empanada, en traçant des lignes au couteau.

9. Enfourne ton empanada pour 30 minutes à 200ºC. Si le dessus de l'empanada colore trop, baisse la chaleur de ton four à 150ºC-180ºC.

Et bon appétit!


Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg