Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Empanada facile épinards feta

Mis à jour : juil. 12

Si tu as déjà parcouru un peu mon blog tu auras peut-être vu ma recette d'empanadas inspirée de la cuisine d'Amérique du Sud en forme de chaussons. Et si non, tu passes à côté d'un monument de la cuisine latine! Pour t'éviter de devoir rechercher, je te remets le lien ici.


Donc comme je le disais lors de mon premier article sur les empanadas, en Espagne, bien que l'on trouve assez facilement de petites empanadas comme en Amérique du Sud, on y trouve aussi très souvent de grandes empanadas (vraiment très grandes parfois) de forme rectangulaire à partager en famille ou entre amis. Et forcément, comme ici on adore les empanadas, je me suis dit, pourquoi ne pas tester une grande empanada plutôt que faire 20 petites? Et bon pour être tout à fait honnête, j'ai aussi voulu en faire une grande un jour où je n'avais pas tellement le temps et que je voulais des empanadas rapides. Parce que comparé aux petites empanadas, le temps de préparation est beaucoup plus court quand on en fait une grande. Car mine de rien, le temps de montage/pliage des petites empanadas peut être un peu long surtout au début lorsqu'on n'a pas encore le coup de main.


Alors en voyant la photo tu te diras surement "mais pourquoi Flequi nous parle d'une grande empanada alors qu'elle en a fait 2 empanadas, triangulaires en plus?".

Et là je te dis: bien vu Sherlock! Mais voilà Flequi est super honnête, (100% végétarien, 80% vegan et 0 bobard, tu te souviens? :)) et super végé. Sauf que tout le monde ne l'est pas, et elle oublie parfois que tout le monde n'aime pas autant les légumes qu'elle. Donc on ne va pas mentir, s'il y en deux empanadas sur la photo c'est parce que quelqu'un qui n'est pas végétarien et surtout qui n'est as fan des épinards et a voulu faire un autre genre d'empanada (mais bon la bataille pour faire passer les épinards continue! l'affaire continue).


Cette recette est parfaite si tu es pressé(e), si tu n'as pas envie de passer 1h à cuisiner, et que tu veux manger un peu de légumes vert tout en te régalant! Car avec toute cette intro sur les empanadas, j'ai presque failli oublier de parler du détail qui change tout : le mélange épinards-feta, c'est une tuerie! Et je ne dis pas ça juste parce que c'est ma recette!


En fait je me suis inspirée d'une autre recette trouvée un peu par hasard, dans laquelle il y avait un mélange épinard-feta. Je me suis même dit que c'était assez surprenant comme association, j'aime beaucoup les épinards et la feta mais je ne les avais jamais associés ensemble. En général, les épinards se marient très bien avec la ricotta et je pense qu'avec du fromage de chèvre cette recette serait très bonne aussi mais l'association des épinards et de la feta vaut le détour. La feta a un goût fort et très salé qui donne beaucoup de saveur aux épinards qui sont en général assez fades. Donc si tu aimes la feta, tente le mix épinards-feta! Et n'hésite pas à me faire part de tes commentaires.


Enfin après avoir réalisé la recette et dégusté mon empanada, je me suis dit que la recette pourrait encore être plus savoureuse du fromage de chèvre et des oignons caramélisés. Sûrement le prochain article sur les empanadas, affaire à suivre! ;)


Ingrédients: pour une empanada triangulaire comme sur la photo, double les doses pour une grande empanada rectangulaire.


1 pâte à empanada ou une pâte brisée carrée

300g d'épinards surgelés

15 dés de feta grecque

1 grosse échalotte

sel, poivre

huile d'olive


Préparation:

1. Décongèle les épinards et retire le surplus d'eau.

Épluche et détaille ton échalotte en fins morceaux, fais-les revenir dans une casserole avec 1 càs d'huile d'olive. Lorsque l'échalotte est bien dorée, ajoute les épinards décongelés et laisse cuire à feu doux pendant 5 minutes à couvert. Ajoute 1/2 càc de sel, un peu de poivre, mélange et laisse cuire encore 5 minutes à couvert. Une fois bien cuits, retire du feu, et passe tes épinards dans une passoire ou un chinois en appuyant bien pour bien retirer l'excédent d'eau. S'il y a trop d'eau, la pâte sera trop humide et trop molle.

Réserve les épinards dans un bol.


2. Sort ta feta et écrase à la fourchette une quinzaine de dés de feta.


3. Sort ta pâte et déroule-la. Si tu veux faire une empanada triangulaire, trace très légèrement avec un couteau une ligne en diagonale sur la pâte. Attention ne découpe pas la pâte sinon le montage va être un peu compliqué, la ligne sert juste à délimiter la partie où déposer la garniture et la partie qui viendra la recouvrir.

Dépose les épinards sur un des 2 parties délimitées par la ligne, ajoute la feta écrasée comme sur la photo. Enfin ramène le coté de la pâte sans garniture au-dessus de la partie avec la garniture. Appuie sur les bords pour bien les sceller, tu peux aussi mouiller légèrement les bords et referme la pâte en torsadant les bords.

Pour une grande empanada rectangulaire, le montage est encore plus simple, il suffit d'avoir 2 pâtes carrées. Recouvre une des deux pâtes des épinards, de la feta écrasée, et recouvre de la seconde pate. Ferme en appuyant sur les bords et torsade-les.


Juste pour décorer un peu mon empanada, j'ai tracé au couteau des lignes. C'est vraiment optionnel, tu peux la laisser sans trait, ou alors laisser parler ton imagination!


4. Enfourne ton empanada pour 30 minutes à 200ºC. Si le dessus de l'empanada colore trop, baisse la chaleur de ton four à 150ºC-180ºC.


À servir avec une bonne salade!


Et bon appétit!

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg