Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Hot Dog Végétarien

Mis à jour : juil. 12

Le titre de cet article te laisse perplexe? Tu te dis que la nourriture fast food et végétarienne ne sont pas compatibles? Et si je te disais qu'il est possible de continuer à manger des plats que tu aimes ou que tu aimais quand tu étais gamin et de se faire plaisir tout en mangeant végétarien/végétalien? Les saucisses sont végétaliennes (ni lait, ni œuf, ni fromage), riches en protéines et pauvre en matières grasses et vraiment délicieuses!

Contre toute attente, ces saucisses ont même séduit des non-végétariens et fans de hot dogs avec de vraies saucisses. Et puis, si on accompagne ces hot dogs d'un peu de salade et qu'on y va mollo sur les sauces, on peut tout à fait considérer ce plat comme sain et équilibré. Alors, tu es toujours perplexe??

Cette recette de saucisse, je ne l'ai pas inventée, je l'ai reprise du canal de deux Youtubeuses véganes : Living like a panda. Un canal que je recommande à toute personne qui cherche des recettes végétaliennes, saines et qui comprend l'espagnol! Et oui, les vidéos sont toutes très bien faites, claires et pas trop longues, avec une pointe d'humour, le seul bémol est que ces filles sont espagnoles et donc il sera compliqué de comprendre si vous ne parlez pas un minimum cette langue. Et pour ceux qui ne serait pas des pros de la langue de Cervantès, c'est Flequi qui vous fait la retranscription dans la langue de Molière! (heureusement que Flequi est là ^^) À vos fourneaux, prêts, savourez!


Pour information, avec cette recette j'ai fait 6 saucisses et hamburgers que j'ai congelé. Si vous ne voulez pas en faire trop, divisez les quantités par deux. Cette recette peu aussi servir de base pour des boulettes ou pour des hamburgers. C'est juste la forme qui change.


Ingrédients:

75g de soja texturisé fin

Sauce soja

2 gousses d'ail

1 oignon rouge

225g de champignons de Paris

400g de pois chiches

200g de farine d'avoine

1/2 poivron rouge cuit au four

levure alimentaire (maltée)

origan, paprika, cumin, sel, poivre


1. Commencez par mettre le soja dans un bol et recouvrez d'eau chaude. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja. Mélanger légèrement et laissez reposer 2 minutes. Une fois les 2 minutes passées et le soja réhydraté, bien égouttez pour retirer toute l'eau.

2. Épluchez l'ail et l'oignon. Détaillez-les en fins morceaux.

3. Nettoyez et détaillez les champignons. Pas besoin de les couper très fins, juste un peu pour qu'ils puissent dorer à la poêle.

4. Versez un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et faîtes chauffer l'oignon et l'ail, puis ajoutez les champignons. Faites cuire 5 minutes jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau. Retirez du feu et réservez.

5. Égouttez les pois chiches s'ils sont en bocal ou en conserve et rincez-les. Vous pouvez aussi utiliser des pois chiches secs, trempés une nuit dans l'eau et cuits au préalable une pendant environ une heure.

6. Mixez les pois chiches avec un mixeur plongeant ou un robot. Ajoutez le demi-poivron rouge cuit au four, dont vous aurez retiré la peau au préalable et mixez.

7. Ajoutez ensuite les champignons, l'ail et l'oignon et bien mixer.

8. Terminez par les condiments: 1/2 càc de cumin, 1/2 càc d'origan, 1+1/2 càc de paprika, 2 càc de levure nutritionnelle, 1/8 càc de poivre, 1 càc de sel. Vous pouvez encore rajouter de l'ail et de l'oignon en poudre si vous le souhaitez mais personnellement je n'en ai pas mis puisque la recette en contenait déjà. Bien mixer.


9. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le soja réhydraté et mélangez bien avec une cuillère ou une spatule (surtout pas au mixeur).

10. Et pour terminer, incorporez la farine d'avoine. C'est ce qui va donner de la consistance à nos saucisses. Sans avoine, vous n'arriverez pas à donner forme à vos saucisses et elles se déferont à la cuisson. Mélangez avec les doigts.

11. Lorsque l'avoine est bien assimilée au reste du mélange, laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur.


12. Maintenant que vous êtes arrivés là, il ne vous reste plus qu'à donner forme à vos saucisses! Prenez environ 2 bonnes càc de notre mixture, formez une boulette avec vos mains et roulez-la en étirant un peu sur les côtés pour lui donner une forme allongée, une saucisse quoi!


13. Faire cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées et colorées.


Et voilà! Plus qu'à la mettre dans un pain à hot dog ou un morceau de baguette avec un peu de sauce piquante, ketchup, moutarde ou autre et vous avez un hot dog maison végétarien! Mmm...

Bon ap'!

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg