Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

La quiche, la recette saine et sans oeuf.

Mis à jour : sept. 6

Ahhhh la quiche loraine! Un grand classique de la cuisine française et le plat familial idéal: rapide et facile pour les mères débordées, qui plait aux petits comme au grands, réalisé avec des produits de base ce qui fait de ce plat un plat économique!

Vous l'aurez donc compris la quiche est un incontournable et quasi indétronnable sur le podium des plats préférés des Français. Mais chez Flequi, on n'est pas fan de la quiche! Car oui, malgré tous ses points forts, la quiche a aussi de gros points faibles!!


Oeufs + crème + lardons + fromage = la quiche un plat tout sauf sain, une bombe calorique, avec un taux de matière grasse très élevé et d'origine animale. Laissez moi vous dire que si vous mangez une quiche chaque semaine vous courrez tout droit au désastre sur votre santé: surpoids, cholestérol et j'en passe. Pour ces raisons et en tant que végétarienne et désireuse de rester en forme olympique à 60 ans, j'ai donc dû faire l'impasse sur la quiche.


Cependant l'idée me trotter dans la tête depuis longtemps de trouver une alternative saine et végétarienne mais toujours simple, rassasiante et économique afin de continuer à manger de la quiche sans mettre en jeux ma santé.


Ce ne fut pas simple, mais grâce à la bloggosphère veggie j'ai découvert les merveilles du tofu soyeux. Cet ingrédient miracle pourrait être le sujet d'un article à lui seul. Mais ici je vous dirai juste que c'est lui qui fait des merveilles dans la quiche. Une sorte d'homme à tout faire, qui remplace le combo oeufs+crème et enrichie la quiche en protéines tout en ajoutant presqu'aucune matière grasse car le tofu est très pauvre en lipides. Il est donc un attout majeur pour réduire l'apport calorique de la quiche tout en restant très nourrissante (merci les protéines) et en évitant les protéines animales. Pour les sceptiques, sachez que le tofu soyeux n'a pas de goût, votre quiche aura donc le goût des ingrédients, des épices et condiments que vous ajouterez à l'appareil.


Enfin pour pallier au manque de verdure et donner un peu de goût à la quiche, rien de mieux que les légumes. Verts de préférence pour leur bienfaits sur la santé et parce qu'ils se mélangeront parfaitement à la texture crémeuse de l'appareil. Et pour finir si comme moi vous aimez quand ça a du goût vous pouvez ajouter un peu de fromage. Je sais que ce n'est pas végétalien et le fromage est riche en lipides mais c'est une option (libre à vous d'en mettre ou pas) et personnellement, j'ai opté pour le fromage de chèvre qui est moins gras que l'emmental ou autre fromage au lait de vache à pâte dure.


Sans plus attendre, ma recette de quiche verte, végétarienne, healthy et sans oeuf.

Ingrédients:

1 pâte brisée sans beurre

300g de tofu soyeux

300g de légumes verts (ici épinards)

1/2 échalotte

1 gousse d'ail

1 càs d'huile d'olive

sel poivre curcuma


1. Si vos épinards sont congelés, faites-les décongeler quelques heures avant.

2. Coupez l'échalotte et l'ail en petits morceaux et les faire suer 2 minutes dans une poêle chaude avec l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les épinards et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu'à ce que les épinards soient bien fondus. Retirez bien l'excédent d'eau afin de ne pas noyer la pâte d'eau.


3. Sortir le tofu et versez-le dans le bol de votre mixeur. Ajoutez du sel, du poivre, le curcuma (pour la couleur) et mixez jusqu'à obtenir une crème bien lisse.

Mélangez la crème de tofu avec les épinards.


4. Sortez la pâte et foncez votre moule avec. Versez l'appareil à quiche sur la pâte. Si vous voulez ajouter du fromage, coupez-le et ajoutez-le sur le dessus de la quiche. Enfourner pour 40 minutes à 180ºC.


Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg