Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg
 
 
  • Flequi

Lasagnes végétariennes



Alors oui aujourd'hui on ne tape pas dans l'originalité, mais dans un plat assez classique, familial et convivial. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?


Figurez-vous que moi et les lasagnes c'est toute une histoire (comme avec pas mal de plats en fait et ceux qui me suivent le savent bien ^^). De base pas fan des lasagnes, j'avais le souvenir des lasagnes de la cantine très lourdes et grasses mais c'était encore pire quand on me parlait de lasagnes surgelées. Je les détestais! Et puis quand j'ai goûté de bonnes lasagnes, faites maison et avec amour d'un père qui voulait faire un bon plat pour sa petite famille, j'ai craqué et je suis devenue totalement fan des lasagnes. Au point d'en manger 4 fois par semaine juste pour finir le plat! (fait dont je ne suis pas spécialement fière mais elles étaient si bonnes que je ne pouvais pas les jeter!).


Et maintenant, je les adore sous toutes leurs formes : avec une (fausse) bolognaise, au saumon-épinards, aux épinards-ricotta et aux légumes comme ici. Et franchement je crois que grace à cette recette c'est cette version que je préfère. Je pense qu'inclure beaucoup de légumes dans les lasagnes rend le plat beaucoup plus léger et healthy. Cuire les légumes séparément comme pour une ratatouille conserve aussi bien le goût des légumes. Essayez-la vous ne serait vraiment pas déçus!


Je me suis inspirée de la recette de lasagnes végétariennes (ici) faciles de Cuisine moi un mouton, un blog aux photos vraiment alléchantes que vous connaissez peut-être déjà vu sa notoriété, sinon allez-y il est vraiment top!, tout en revisitant un peu la recette car je voulais y mettre des aubergines et un peu de béchamel pour donner de l'onctuosité. Aller, fini le blabla, on envoie la recette et dite-moi si vous avez aimé ces lasagnes végétariennes au bon goût de légumes.


Ingrédients (pour un grand plat allant au four)


Pour la sauce tomate:

1 courgette 1/2 poivron j'ai mis un 1/4 de poivron rouge et 1/4 de poivron vert 1 petite aubergine 2 gousses d'ail 700ml de coulis de tomate

200ml d'eau environ 1 càc de sucre brun 1 càc de paprika 1 càc de cumin 6 à 8 quartiers de tomates séchées 1 paquet de lasagnes précuites j'ai utilisé 12 feuilles 1 poignée de pousses d'épinards frais (optionnel mais ça vous rajoute pas mal de vitamines)

Huile d'olive Thym, Oregan

Sel, poivre Fromage rapé pour gratiner

Pour la béchamel: j'en ai fait très peu, juste pour recouvrir le dessus, mais je la fais toujours bien liquide pour les lasagnes

25g de beurre

25g de farine

300ml de lait


1. Coupe tous les légumes en petits morceaux et détaille l'ail. 2. Dans un grand faitout, fais chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen et ajoutes-y la gousse d’ail jusqu'à ce qu'elle soit un peu dorée. Ajoute les poivrons et laisse cuire 5 minutes puis met-les de côté.

Remets un peu d'huile d'olive si nécessaire et fait cuire la courgette 3 minutes en mélangeant jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Reserve les courgettes.

Termine par l'aubergine et laisse les cuire 3 minutes et rajoute la courgette et le poivron dans le faitout. Sale, poivre, ajoute les épices, mélange et laisse cuire 2 minutes à couvert. 3. Après ces 3 minutes, verse le coulis de tomate sur les légumes, ajoute 1 càc de sucre et laisse mijoter à couvert 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Si nécessaire ajoute un peu d’eau à la sauce pourqu'elle ne soit pas trop épaisse.

4. Coupe les tomates séchées en 2 et reserve-les, lave les pousses d'épinard et réserve-les aussi.

5. Pendant que la sauce tomate mijote, prépare ta béchamel. Fais fondre dans une grande casserole le beurre à feu doux, lorsqu'il est fondu verse la farine et mélange au fouet. Laisse cuire le "roux" une minute, puis verse le lait bien froid dessus et mélange bien pour délayer le roux. N'oublie pas de saler, poivrer et ajoute un peu de noix de muscade si tu aimes.

Petite astuce: Si ton roux est bien chaud et le lait bien froid tu n'auras pas de grumeaux ;)


6. Lorsque ta sauce tomate a bien mijoté et que ta béchamel est prête, préchauffe ton four à 200ºC et sort ton plat à lasagne. Place une couche de lasagnes dans le fond de ton plat et recouvre de sauce tomate. Dispose les tomates séchées sur la sauce de façon à ce qu'il y en ait sur toute la surface et ajoute les pousses d'épinard. Recouvre d'une autre couche de lasagnes et verse le reste de sauce tomate. Termine par une dernière couche de lasagne et recouvre de ta béchamel. Parsème d'un peu de fromage râpé et enfourne pour 20 à 30 minutes. Le dessus doit être bien doré et les feuilles de lasagnes cuites.



Bon appétit!

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg