Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg
 
 
  • Flequi

Le thé vert vous veut du bien.

Hello la compagnie! Aujourd'hui j'avais envie de faire un post un peu différent, je ne vais donc pas vous donner une recette, mais promis on reste dans la cuisine, (car oui ce blog est entièrement dédié à la cuisine) et vais donc vous parler d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, le thé. Car oui je suis fan de thé mais pas n'importe lequel, du thé vert. Et même si vous n'êtes pas fan de thé, ce billet peut vous intéresser car cela ne fait pas de mal et vous allez peut-être reconsidérer votre point de vue car le thé vert est excellent pour la santé.

Juste pour remettre les éléments dans son contexte, et pour éviter des incompréhensions, le thé est la boisson préparée à base de feuilles de thé. Les feuilles de thé proviennent du théier, un arbre originaire d’Asie du Sud-Ouest. Ce que nous achetons en vrac ou en en sachet, ce sont donc les feuilles séchées et voici comment elles sont cultivées.

Le théier nécessite des conditions de culture bien spécifiques et c’est pour cette raison que cet arbre pousse exclusivement dans les régions au climat chaud et humide, sur un sol acide et à une altitude entre 1000 et 2000 mètres. Vous n’arriverez donc pas à le faire pousser dans votre jardin dans le Nord de la France par exemple. Les principaux producteurs de thé vert sont la Chine, l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka, le Vietnam, la Turquie, l’Indonésie et le Japon.

Il existe plusieurs variétés de théiers dont les spécificités sont différentes mais tous les types de thé proviennent du même arbre : le camellia sinensis ou « camélia de Chine ». Ce sont ensuite les différentes étapes de transformation subies par les feuilles après leur cueillette qui déterminent la couleur et la variété d’un thé. De plus, la qualité des thés est variable selon la date de récolte et les conditions de cultivation.



Pour avoir du thé vert, ce sont les feuilles les plus jeunes du théier qui sont récoltées. Parfois des bourgeons, les feuilles ont une forme allongée et une couleur vert clair. Elles restent molles et duveteuses lorsqu’elles sont jeunes. Mais une fois récoltés et il faut être rapide car elles s’oxydent en quelques heures (une demi-journée maximum). Les feuilles et les bourgeons du théier sont donc chauffés à la vapeur ou dans de l’eau chaude pour stopper leur oxydation. La chaleur rend les feuilles souples, elles sont ensuite roulées et séchées à air chaud pendant l’étape de dessiccation (en gros de séchage). Cette étape est nécessaire pour la conservation. Finalement les feuilles peuvent ainsi être présentées entières, roulées, torsadées. Elles peuvent aussi être réduites en poudre ou en fins morceaux.

Passons à la seconde partie, ce qui vous intéressera peut-être plus : les effets du thé sur le corps et la santé.


Bon comme tout le monde le sait, le thé est un stimulant, qu’il soit noir ou vert. Il contient de la théine qui est comme la caféine, lutte contre la fatigue, la somnolence, la vivacité intellectuelle et augmente le métabolisme.


Le thé vert est un puissant antioxydant. Cela est certainement dû au fait qu’on ait stoppé l’oxydation des feuilles et préserver les flavonoïdes qui sont des catéchines et qui encouragent la lutte contre les radicaux libres générés lors de stress oxydatif. Les antioxydants protègent donc nos cellules et notre capital santé. Le thé noir n’en contient que très peu car celui-ci a été oxydé.


Le thé peut être un avantage minceur. Je dis bien peut, car seulement boire du thé ne fera pas de miracle sur la balance si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires. Mais il est prouvé que le thé a une action diurétique, qui vous fera éliminer l’eau de votre corps, éliminer les toxines plus rapidement du corps, et lutter contre la rétention d’eau. Il peut agir aussi comme bruleur de graisses, tout comme la caféine augmente (légèrement) le métabolisme et la dépense énergétique grâce a des catéchol-O-méthyltransférase, une enzyme brûleuse de graisses. Personnellement, j'ai un peu de mal à croire cet effet, mais avouez que les Asiatiques qui sont de grands consommateurs de thé vert sont rarement en surpoids, et donc le thé doit certainement aider à réguler le poids.


Le thé vert peut donc lutter contre l’obésité, aider à faire baisser le mauvais cholesterol LDL-cholestérol, et finalement vous évitez tous les problèmes qui en sont liés comme les troubles cardio-vasculaires et la pression artérielle élevée.


Enfin une à deux tasse de thé vert par jour peux aussi vous préserver de pleins d’autres maux :

Ø Agit en prévention contre les infections de la sphère buccodentaire : mauvaise haleine et prévention des carries en régulant l’acidité dans la bouche.

Ø Augmente la sensibilité à l’insuline et préviens contre le diabète 2, réduit l’index glycémique des aliments et aide à maintenir un taux d’insuline stable

Ø Est un anti viral, anti bactérien et antifongique et renforce donc votre immunité face aux microbes et virus

Ø Favorise une bonne digestion

Ø Désacidifie le corps, en augmentant le PH du corps le thé tend à faire baisser l’acidité du corps

Ø Agit comme un antidépresseur pour certains. Boire une tasse de thé après une dure journée permet pour certaines personnes de décompresser.


Mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser en raison de la théine qu’il contient et du risque d’anémie qu’il induit. La théine bloque l’absorption du fer, et lorsqu’on est une femme de plus végétarien ou végétalien, il vaut mieux éviter les fuites de fer et ne pas boire de thé juste après les repas. Attendez environ 2 heures après avoir mangé avant de boire du thé.


Finalement que vous dire de plus? Juste de ne pas ajouter de sucre ni d'édulcorant car vous éliminerez des avantages. Je suis convaincue que la santé et la jeunesse passent par l'assiette, pas étonnant de voir des centenaires en Asie oú les habitudes alimentaires sont restées intactes pendant des millénaires et non dans les pays oxydentaux oú l'industrialisation de l'agriculture et la sur-consommation de produits industriels à conduit à la mal-bouffe et nous a rendu malade. Pas vous?

0 vue
Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg