Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg
 
 
  • Flequi

Muffins aux myrtilles vegans, prêts en 10 minutes.


Tu connais quelqu'un qui n'aime pas manger un bon muffin en milieu d'après-midi lorsqu'une petite faim se fait sentir? Moi non! et surtout pas moi!

Pourtant je suis très difficile en matière de muffins faute aux nombreux muffins industriels, ou de ces grandes chaines de café qui malgré leur apparence souvent très soignée et alléchante sont souvent trop sucrés ou trop lourds, que j'ai goûté pendant mon adolescence et qui m'ont limite dégouté des muffins. J'en avais bien sûr aussi tester d'en faire faits-maison, non vegans, mais parfois la quantité de beurre et de sucre nécessaire me faisait tout bonnement halluciner! Alors je me disais que trouver une recette de muffins vegans, bons et bien moelleux, sans œuf, sans lait et sans beurre allait être mission impossible.


Pourtant après avoir parcouru de nombreux blogs et sites de cuisine à la recherche de LA recette, (et d'être restée sur ma faim de muffin pendant des semaines) je suis tombée sur la recette de Jujube en cuisine, que je trouve parfaite. Pour voir la recette originale, clique ici.


Ces muffins en plus d'être hyper simples et rapides à préparer, en 10 minutes sans compter le temps de cuisson, sont super moelleux et ont un vrai bon goût de myrtille. Tellement simples et tellement bons, que j'en fais très régulièrement le week end pour les avoir sous la main en semaine lorsque j'ai envie d'une petite douceur dans l'après-midi, après une séance de sport ou même le matin pour varier le petit déjeuner.


J'ai personnellement utilisé des myrtilles surgelées que je ne fais pas décongeler, je les intègre directement à la pâte. Et je vous recommande de faire de même, car même s'il est tout à fait possible d'utiliser des myrtilles fraiches, les myrtilles en se décongelant à la cuisson forments une sorte de confiture à l'intérieur du muffin. Je ne m'attendais pas à ce rendu mais je dois dire que ça leur donne un vrai bon goût de fruit, et ils n'en sont que plus délicieux encore!


Pour terminer je trouve que l'apport en sucre et en graisses et bien plus faible que dans une recette de muffins classiques ce qui en fait des muffins healthy, et ont leur place dans un régime équilibré, à condition de ne pas tous les manger à la sortie du four! (chose qui s'avère être difficile). N'hésite pas à me dire si tu as aimé et si tu as obtenu le même rendu. Et si tu penses avoir une meilleure recette de muffins végétaliens, n'hésite pas à me la partager en commentaire ou par email car en bonne blogueuse culinaire qui se respecte je suis toujours à l'affût pour de nouvelles recettes!

Ingrédients: pour 12 petits muffins ou 8 gros

200 g de farine

1 c. à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

70 g de sucre brun (version peu sucrée) si vous voulez plus sucré je recommande 100g

250 ml de lait (fonctionne très bien avec du lait de coco ou du lait d’amande)

1 c. à soupe de jus de citron

80 ml d’huile végétal (ici tournesol)

1c. à café d’extrait naturel de vanille

200 g de myrtilles (fraiches ou surgelées)


1. Préchauffe ton four à 180°C.

2. Mélange tous les ingrédients secs (farine, sucre, bicarbonate, sel) dans un saladier et les ingrédients liquides dans autre saladier ou un grand bol.

3. Verse petit à petit les liquides sur le mélange farine/sucre, et mélange bien au fouet.

4. Réserve quelques myrtilles pour déposer sur chaque muffin à la fin, et ajoute le reste à l’appareil et remue délicatement à la spatule.

5. Répartis la pâte dans ton moule à muffin. Dépose deux ou trois myrtilles sur chaque muffin.

6. Enfourne pour 20 minutes en surveillant la cuisson sur la fin car le temps de cuisson peu différer selon les fours. Pour ma part bien que mon four soit petit je les ai laissé 35 minutes.

À la sortie du four faites-les refroidir sur une grille.


Bon appétit les amis!

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg