Flequi raconte des salades(1).png

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Muffins faciles aux pommes

Hello les amis!


Cette semaine j'avais envie de vous partager une recette qui plaira surement à tous les becs sucrés. Et oui même si j'adore le salé, j'ai parfois des envies de sucré en fin d'après-midi sauf que quand je n'ai rien de prévu et comme je ne veux pas acheter de produits industriels (trop de sucre, trop de graisse, des conservateurs et exhausteurs de goûts, tu vois le tableau), je dois mettre la main à la pâte. Aussi si comme en semaine je n'ai pas beaucoup de temps et que je ne voulais pas attendre (les envies de sucres n'attendent pas) j'avais envie d'une recette facile, sans prise de tête et rapide à faire.


J'avais justement repéré une recette de cake vegan sur le site d'Hervé cuisine que je voulais tester. Si tu ne connais pas les recettes d'Hervé sont toujours géniales, je suis sure de ne jamais faire de faux pas car tout est bien expliqué et le résultat est toujours top! C'est un peu comme une encyclopédie son blog, en même temps j'imagine qu'avec autant de temps dans la sphère du blogging et de la cuisine, il sait tout faire Hervé. Pour la recette orginale c'est ici.

Bref, j'avais envie de faire sa recette. Sauf que je n'avais pas de compote de pommes toute prête et pas le temps de la faire, donc j'ai un peu modifié la recette en ajoutant un oeuf et de lait végétal pour donner un peu de liant à la pâte. Alors oui avec l'œuf cette recette n'est plus vegan mais je ne voyais pas comment faire sans compote, sans banane sans graine de lin, j'étais un peu au dépourvu et j'avais un œuf dans mon frigo. Cependant si tu veux faire la recette végétalienne, tu peux juste remplacer l'oeuf par de la compote, je ne l'ai pas fait, mais j'imagine que ça marche aussi comme dans la recette d'Hervé.


Enfin j'ai préféré faire des muffins plutôt qu'un cake car j'avais envie de petites portions individuelles. Et l'avantage des muffins sur le cake, c'est qu'ils cuisent plus rapidement. Encore un bon point pour ces muffins aux pommes. Pour terminer j'ajouterai juste que ces muffins sont juste très moelleux, peu sucrés et ultra facile à préparer.

Ces muffins se conservent bien pendant 3 jours dans un récipient hermétique.


Ingrédients pour une douzaine de muffins:

2 pommes

200g de farine

1 càs de fécule (Maïzena ou autre)

1/2 sachet de levure chimique

50g de poudre de noisette ou de poudre d'amande

80g de sucre brun

1 œuf

50cl de lait

50cl de crème de soja ou crème d'amande

50g d'huile végétale (huile de coco dans mon cas)

1 càc d'extrait liquide de vanille

1 pincée de sel


  1. Dans un bol, mélange les ingrédients liquides: l'œuf, la crème végétale, l'huile, la vanille puis ajoute le sucre et mélange bien jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

  2. Mélange les ingrédients secs dans un autre récipient: farine, levure, poudre de noisette ou d'amande et le sel.

  3. Ajoute les ingrédients solides au mélange liquide et réserve la pâte au frigo 10 minutes (le temps de couper les pommes).

  4. Préchauffe ton four à 180ºC.

  5. Pêle les pommes, coupe-les en petits cubes, et ajoute-les dans ta pâte à muffins.

  6. Verse la pâte dans des moules à muffins huilés s'ils sont en métal ou tu peux utiliser des caissettes en papier comme moi. Si tu as des moules en silicone, pas beson de graisser tes moules.

  7. Optionnel: tu peux décorer tes muffins de quelques tranches de pommes, de noix ou de noisettes concassées.

  8. Enfourne les muffins dans ton four bien chaud (à 180ºC) pour 20 à 25 minutes. Laisse refroidir 5 minutes sur une grille avant de déguster.

Tip nº1: Tu peux planter la lame d'un couteau dans un muffin pour vérifier la cuisson.

Tip nº2: N'ouvre pas la porte de ton four pendant les 10 premières minutes, ces minutes sont cruciales pour avoir des muffins bien bombés.


Bon appétit!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg