Flequi raconte des salades(1).png

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Muffins marbrés vegans

Des muffins beaux, bons, avec très peu de matières grasses et de sucre, ça te dit pour la petite faim de 4h?

Pour ceux qui me connaissent et qui suivent un peu ce blog, moi c'est Flequi et j'aime les desserts. Mais les desserts healthy, avec un vrai bon goût, au revoir les gâteaux industriels, mais qui ne te feront pas prendre 100g à chaque bouchée! au revoir les patisseries traditionnelles de la boulangerie.


Selon moi les desserts les plus sains sont en général les desserts végans. Sans beurre, avec très peu de sucre, avec des aliments sains, issus du monde végétal. Du coup quand j'ai une envie de sucré et que je souhaite manger un dessert que je connais et apprécie, j'essaie toujours de trouver une alternative végane et saine.


Du coup, pour satisfaire ma faim de muffins moelleux, je suis tombée sur cette recette ici de By Flora B. qui m'a énormément plu. Une recette facile et rapide, avec des ingrédients simples. Je doutais un peu du résultat, pensant qu'une recette aussi simple cachait peut-être quelque chose, peut-être que la texture n'allait pas se tenir ou que le goût n'allait pas me plaire. Mais non, au contraire j'ai été agréablement surprise par la texture ultra-moelleuse, par le fait que les muffins avaient très bien levé (ils étaient hyper bombés dans le four et ne sont pas redescendus après), et par leur bon goût de vanille et de chocolat (honnêtement on sent plus le chocolat que la vanille, mais bon je chipote là). La seule chose qui m'a un peu dérangé c'était le goût un peu trop prononcé de la banane.

J'ai donc refait la recette en l'adaptant un peu, en élimant une banane. Pour compenser j'ai rajouté un peu de lait et 10g de sucre. La recette de By Flora B. ne m'avait donné que 8 muffins la première fois donc j'ai rajouté un peu de farine afin d'avoir 12 beaux muffins.


Comme je pourrais encore parler longtemps de ces muffins, je laisse place à la recette et aux images! En espèrant qu'elles vous plaisent!


Ingrédients:

180g de farine

50 g de sucre brun

1 banane mûre

160g de compote de pommes

20 ml d’huile végétale (tournesol dans mon cas)

2 càs de lait végétal (amande dans mon cas)

1/2 sachet de levure

1/2 càc de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

1/2 càc d’extrait de vanille liquide

1 càs de cacao amer non sucré

Décorations : noix hachées (noisettes ou autres type de noix), noix de coco, cristaux de sucres, décorations en sucre, pépites de chocolats, etc.


Préparation:


1. Préchauffe ton four à 180°C.


2. Dans un grand saladier mélange les ingrédients secs :

- farine,

- levure,

- sucre,

- sel,

- et le bicarbonate de soude.


3. Dans un autre saladier ou grand bol, écrase ta banane dans un bol, ajoute la compote de pommes, l’huile et le lait.


4. Ajoute le mélange liquide aux ingrédients secs et mélange bien.


5. Divise ta pâte en deux: dans une partie, verse la vanille liquide et mélange.

Dans l'autre partie, ajoute le cacao amer et mélange bien.


6. Si tu utilise des moules en fer, graisse tes moules avec un peu d'huile. Si tu utilise des moules en siliconnes ou des caissettes en papier, pas besoin de graisser les moules. Montage: Dépose un peu de pâte dans tes moules avec une cuillère ou une poche à douille si tu préfères, en alternant la pâte à la vanille et celle au chocolat afin d’obtenir un effet marbré. Remplis tes moules jusqu’au ¾ jusqu'à épuissement de la pâte.

Ensuite tu peux ajouter ta déco. Pour moi ça a été un peu freestyle, j’ai mis un peu tout ce que je voulais et ce que j’avais dans mes placards sur le dessus de mes muffins ^^ mais le résultat m'a bien plu, et toi?

7. Une fois ta déco finie, enfourne sans attendre pour environ 20 min à 180ºC.


8. Ne pas ouvrir la porte du four pendant les 10 premières minutes!! Au bout de 15 min surveille la cuisson, et lorsque les muffins sont un peu dorés sur le dessus, vérifie la cuisson avec un couteau. Si la lame ressort sèche, tes muffins sont cuits!

Sort les du four et laisse les refroidir.


Bon appétit les amis!

Posts récents

Voir tout

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg