Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Pain aux olives et aux herbes de Provence

Mis à jour : sept. 6

Ciao amici! Tu dois surement te dire qu'est-ce qui lui prend à Flequi de parler italien maintenant?! Non je ne parle pas italien (6 mois d'initiation qui n'ont pas vraiment porté leurs fruits ça ne compte pas) mais pour être honnête (un de mes grands principes de vie) c'est que je voulais faire un post sur une focaccia aux olives parfumée aux herbes de Provence. Sauf que bien qu'en suivant une recette de focaccia trouvée sur le web, j'ai à plusieurs reprise obtenu un pain aux olives et pas du tout une focaccia! Je ne suis pas experte en focaccia, mais pour en avoir goûté plusieurs en Italie, je suis sure que le résultat n'est pas une focaccia, mais plutôt un pain aromatisé aux saveus du sud.



Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs fois, en respectant bien la recette. J'en ai finalement conclus qu'il devait manquer une étape à la recette ou alors qu'il y a une technique spéciale focaccia qui n'était pas forcément indiquée.


Du coup forcément, après la énième tentative, je me suis dit que c'était encore râpé pour partager avec mes lecteurs la recette de la focaccia. Cependant à ma grande surprise, je me suis rendue compte que ce pain bien que n'ayant pas la texture d'une focaccia, était sacrément bon! La croûte légèrement croustillante, la mie extra moelleuse, et ces saveurs d'olives et d'herbes de Provence... un délice! On se croirait déjà en vacances.

Ce pain pourrait être idéal pour picorer en accompagnement d'une salade (on en revient toujours aux salades tiens tiens!). Il peut aussi être servi à l'apéro, coupé en carrés, pour tremper dans une petite sauce, ou juste pour déguster nature pour bien apprécier les saveurs.


Pas d'inquiétude, faire ce pain est très facile; pas de besoin de pétrir pendant des heures, une dizaine de minutes suffit à la main. Et oui! Quand on n'a pas de robot avec crochet, on utilise la bonne vieille méthode: à la main! Donc pas besoin d'être costaud comme Francis le boulanger de votre quartier, ni d'avoir un super robot de cuisine, juste un peu de cœur à l'ouvrage et tout ira bien! :)


Enfin, ce pain se conserve très bien 3/4 jours (s'il en reste), enroulé dans un torchon propre et rangé au sec et à l'abri de la chaleur. N'hésite pas à me dire si a testé la recette et si tu as aimé ce pain aux olives et aux saveurs du sud autant que moi!


Ingrédients:

250g de farine

200ml d'eau

50g d’olives vertes dénoyautées

1/2 cube de levure fraîche

6 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe d’herbes de Provence

1 cuillère à café de paprika

1/2 cuillère à café de sel


Ustensiles:

un grand saladier

une planche de travail

une spatule en bois

un pinceau de cuisine (optionnel, si tu n'en as pas, tu pourras juste utiliser tes mains)

verre doseur ou balance de cuisine


1. Dilue la levure dans un peu d’eau tiède.

Astuce: Verse un peu d'eau sur ta peau pour être sûr qu'elle ne brûle pas, dans le cas contraire cela tuerait la levure et la recette ne fonctionnerait pas.


2. Mélange l’huile d’olive avec les herbes de Provence et le paprika afin d'obtenir une huile bien colorée et épicée.


3. Mets la farine et le sel dans ton saladier en faisant un puits au centre et versez la levure diluée dans le puits.


3. Ajoute petit à petit les 200ml d'eau (tiède aussi idéalement) et les 3/4 de l'huile épicée en mélangeant bien avec une spatule afin d'obtenir une pâte homogène.


4. Dépose ta pâte sur une planche de travail farinée, aplati-la légèrement avec la paume de ta main et pétri pendant environ 2 minutes en ramenant un côté vers le centre (comme si tu plais une feuille) puis ramène l'autre côté vers le centre. Fais de même pour les 4 côtés plusieurs fois, à tour de rôle. Lorsque la pâte a une belle forme, remets-la dans le saladier légèrement fariné, et laisse la reposer 1 à 2h dans un endroit chaud, recouverte d'un torchon propre.


5. Égoutte bien les olives et coupe les en 2 ou en 4. Les morceaux ne doivent pas être trop fins au risque de passer inaperçu mais si tes tolives sont grosses il vaut mieux les couper en 4.

Astuce: Si tu achêtes des olives dans le commerce, il y a de grandes chances qu'elles soient conservées dans un liquide légèrement vert et un peu acide et même en les égouttant avec un égouttoir, tes olives seront encore très humides à l'intérieur et rendront ta pâte très collante. Pour bien retirer l'excédent de liquide des olives, je les presse bien fort dans du papier absorbant. Tu verras que beaucoup d'eau en ressort et tu pourras les ajouter sans problème à ta pâte, elle ne sera pas plus collante.


6. Dépose les sur ta pâte sur ta planche de travail farinée et pétri-la un peu afin de la dégazer. Ajoute ensuite les olives à ta pâte en ramenant les bords vers le centre (comme pour l'étape 4). Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine mais si tu suis mon conseil sur les olives cela devrait aller.


7. Lorsque les olives sont bien intégrées dans la pâte, aplati-la avec la paume de ta main. Si tu n'es pas trop pressé, laisse reposer encore 30 min avant de la mettre au four, la mie n'en sera que plus aérée. Si tu es pressé, tu peux zapper cette étape, ton pain en sera tout autant délicieux.


8. Dépose ton pain sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Avant d'enfourner ton pain, tu peux décorer le dessus de quelques olives ou faire un dessin au couteau comme je l'ai fait. Enfin badigeonne le avec le reste de l'huile épicée au pinceau ou avec tes mains.


9. Enfourne pour 20 à 30 minutes préchauffé à 200ºC.





2 vues

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg