Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Patatas Bravas : l'incontournable recette espagnole

¡Hola! ¿Qué tal?

Allez, je suis sure que vous y voyez déjà: le soleil toute l'année (ou presque), les températures caliente, la plage, les mojitos, les r qui roulent, et surtout....les tapas!

Pas de doute à avoir, on parle bien de l'Espagne!


Alors pour ceux qui ne connaissent pas, les patatas bravas sont l'un des plats les plus incontournables en Espagne, peu importe la province, avec la tortilla et le jambon serrano. C'est dans la culture; la France a la quiche et le hachis parmentier, l'Espagne a la tortilla et les patatas bravas.



Typiquement servis dans des petits plats en terre cuite (les fameuses tapas) dans les bars de quartier pour une somme de 1 à 3€ (les tarifs dans les grandes villes sont souvent plus élevés que dans les petites villes), les restaurateurs détournent parfois les patatas bravas classiques pour en faire un plat "gastronomique", avec par exemple des petites pommes de terre violettes et une sauce à la tomate persillée.


Il existe donc autant de version de patatas bravas qu'il n'existe de bars en Espagne, et la plupart vous diront qu'ils ont LA recette, la version originale. Lequel croire?

Juan, José, Alberto, ninguno (=aucun en espagnol)? à vous de juger mais ce qui est sûr c'est qu'il a beau exister de nombreuses recettes de patatas bravas, elles ont toutes trois choses en commun:

  • une sauce à base d'oignon, d'ail, de tomates et/ou de poivons

  • elle doit être bien relevée, légèrement piquante

  • des pommes de terre croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.

Certains puristes et protecteurs de la cuisine espagnole vous diront que ma recette ne respecte pas l'originale, et ils ont raison. En général, la sauce brava contient du bouillon de poulet. Combien de patatas bravas ai-je mangé dans les bars et restaurants avant de savoir ça? Beaucoup trop pour une végétarienne qui se respecte. Cependant je ne le savais absolument pas, je ne m'imaginais même pas qu'il pouvait y avoir un ingrédient d'origine animal dans une sauce tomate épicée!

Avec le développement des restaurants végétariens et végétaliens dans les grandes villes espagnoles, il doit être possible de trouver des patatas bravas 100% végétales, mais méfiez-vous quand même, certains serveurs pourraient être malhonnêtes ou juste ne pas connaitre les ingrédients utilisés dans la sauce. Mieux vaut demander au cuisinier.


Et donc, en tant que fan inconditionnelle des patatas bravas et parce que je ne me faisais pas à l'idée de ne plus pouvoir en manger, j'ai voulu refaire le plat incontournable des bars espagnols chez moi. En plus d'être 100% végétalienne, cette recette est aussi très saine car elle ne contient que très peu de matières grasses. Pas de friture ici, les pommes de terre sont précuites à l'eau puis au four pour un aspect bien croustillant à l'extérieur tout en gardant une chair bien fondante.


Enfin pour la sauce tomate, je vous recommande d'utiliser du bouillon de légumes maison et de faire la sauce tomate vous-même avec des tomates, des poivrons et un peu d'ail et d'oignon, mais si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser du bouillon en cube et du coulis de tomate du commerce.


Ingrédients:

Pour 2 personnes (doublez ou triplez si vous êtes plus)

4 pommes de terre moyennes

200g de sauce tomate maison ou coulis de tomate du commerce

300ml de bouillon de légumes

1 càs de farine ou de maïzena

2 càc de paprika

piment de cayenne: cela dépend des goûts, mais pour ma part j'aime quand c'est un peu piquant mais pas trop non plus donc 1/2 càc me suffit mais si vous aimez très piquant vous pouvez mettre un peu plus de piment


1. Nettoyez les pommes de terres sous l'eau avec la peau. Ne pas les éplucher.


2. Faites chauffer les pommes de terre dans dans un grand volume d'eau froide afin qu'elles soient bien recouvertes. Lorsque l'eau bout, laissez cuire entre 10-12 minutes maximum. Les pommes de terre doivent encore être dures à l'intérieur mais la peau doit commencer à se détacher. Plantez la lame d'un couteau pour contrôler la cuisson.

Lorsqu'elles sont assez cuites (mais pas trop), sortez-les de l'eau et laissez-les refroidir 5 minutes avant de les éplucher (pour éviter de vous bruler les doigts).


3. Préchauffez votre four à 200ºC, épluchez les pommes de terre et coupez les en quartiers.

Déposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.

Optionnel: vous pouvez arroser les pommes de terre d'un petit filet d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne se déshydratent trop.


4. Enfournez pour 20 minutes en les retournant en moitié de cuisson.


5. Pendant que les pommes de terre sont dans le four, préparez la sauce.

Faites réchauffer votre bouillon de légumes, s'il est fait maison, sinon faite chauffer 300 ml d'eau et versez-la sur 1/2 bouillon cube pour le dissoudre. Bien mélanger.


6. Faites ensuite chauffer le coulis de tomate dans une casserole. Ajouter le sucre, puis le sel, et ensuite le paprika et enfin le piment. Laissez chauffer 5 minutes.

=> Si votre sauce tomate est faite maison et qu'elle contient déjà du sel et du sucre, vous n'avez pas besoin d'en rajouter.


7. Pendant ce temps, versez un petit peu de bouillon dans une tasse et y dissoudre la farine. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.


8. Lorsque la sauce commence à faire des petits bouillons, ajouter le bouillon chaud et le mélange farine-bouillon, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement. Si la farine a été bien diluée au bout d'une dizaine de minutes le bouillon a dû être absorbé et la sauce doit être plus épaisse. Coupez le feu.


9. Passez la sauce au mixeur afin d'obtenir une préparation bien lisse.


Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez-les du four, déposez-les dans un grand plat, nappez généreusement de sauce et dégustez sans attendre!


Bon appétit les amis!

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg