Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg
 
 
  • Flequi

Pizza du week end

Mis à jour : janv. 2

Pour changer des salades, si on faisait une pizza?

Si je vous disez que j'ai l'âme d'une Italienne refoulée, me croiriez-vous? Sûrement pas et vous auriez bien raison! Pourtant les pizzas et moi c'est un grande histoire d'amour. En effet, je les ai aimées pendant des années, quelles qu'elles soient. J'ai vu mon père en faire pendant des années, le samedi c'etait pizza et c'etait toujours très bon, j'aurais pu en manger tous les jours. Même les pizzas industrielles me plaisaient, oui, celles des rayons frais qui ont l'air sorties de l'espace plutôt que d'une vraie cuisine. Bon vous l'aurez compris la pizza; j'adore!


Sauf que quand on fait attention à son alimentation, on vout dit que la pizza c'est MAUVAIS, c'est du "fast-food" et c'est tout sauf sain et qu'il faut l'éviter : fromages huileux et sans goûts, sauces industrielles bourrées de conservateurs, le tout pour un total de 800 calories pour une modeste pizza margarita! et comptez plus de 1000kcal pour une pizza avec du jambon ou du chorizo et 1200 kcal pour une 4 fromages! Bref une horreur pour la ligne, et pas sûr que vous la trouviez si savoureuse que ça au final. La pizza du rayon frais finit par ressembler plus à une soucoupe huileuse qu'à un plat sain à mes yeux.


Mais depuis que je vis avec mon compagnon, j'ai redécouvert l'amour pour la pizza.

Car oui il faut de l'amour pour faire une bonne pizza. Et aucune pizza industrielle ne vous satisfera autant qu'une bonne pizza maison; faite avec des produits frais, choisie par vous et réalisée avec amour. L'avantage de faire sa propre pizza est que vous pouvez la faire comme vous en avez envie, sélectionner la garniture qui vous fait plaisir et contrôler les calories. Car en vrai, la pizza c'est juste du pain et de la sauce à base de tomate. Rien de très calorique si on reste raisonable sur l'huile et la garniture. La base doit donc toujours rester la même pour une pizza saine et savoureuse: la pâte maison et la sauce tomate maison. Le secret d'une bonne pizza se trouve dans cette base. Un bon four est aussi primordial, les pizzas avec des fours à moitié fonctionnels ou au micro-ondes (qui n'a jamais essayé?) ne sera surement pas votre plus grande réussite culinaire.


Ainsi donc l'équipe de pizzaiolo du dimanche (en vrai c'est plus le vendredi ou le samedi mais l'expression passe mieux avec dimanche) vous propose une version home made, healthy, végétarienne et gourmande de la pizza, que j'ai appelé la pizza du week end. Et pour ceux qui ne seraient pas motivés pour faire la pâte eux-même, achetez une bonne pâte à pizza (une bonne, pas la premier prix, car la différence se voit à la cuisson et se sent au goût) et le résultat sera presque le même ;)


La pâte :

300 g de farine + un peu pour travailler la pâte (on peut utiliser de la farine intégrale pour ceux qui préfère sinon je conseil un mélange farine blanche farine intégrale)

1 pincée de sel

8 g de levure de boulanger

2 cs d'huile d'olive

20cl d'eau tiède


Délayez la levure dans l'eau. Attendre 15 min puis mélangez la farine, le sel, le mélange eau et levure petit à petit et l'huile. Mélangez bien et pétrissez avec les mains. La pâte ne doit pas être trop humide, dans ce cas rajoutez un peu de farine ni trop sèche, rajoutez un peu d'huile ou d'eau. Laissez reposer 2h dans un endroit chaud. Une fois levée, étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé.


La sauce tomate: pour la sauce je vous recommande de faire toujours la même base, doubler les quantités pour 2 belles pizzas

3 tomates

1/4 poivron rouge

1/4 poivron vert

1/2 oignon

3càs de coulis de tomate

origan

sel

Optionnel : un peu de piment si on veut une sauce un peu relevée


Coupez les légumes et passez les au mixeurs. Pas besoin de les réduire parfaitement en purée, il faut juste que la sauce soit bien liquide et homogène. Faites chauffer la purée de légumes et ajoutez-y le coulis de tomate. Laissez bouillir 5 minutes, ajoutez le sel, l'origan et le piment, mélangez et laissez bouillir 2 minutes encore.


La garniture : ici je vous donne des idées de garnitures pour votre pizza mais pour votre bien, ne mettez pas tous ces ingrédients sur une même pizza! elle serait surement immangeable et ultra calorique! restez dans la sobriété et choisissez-en 2 ou 3.


- 1 fromage qui fond bien : mozzarella en boule ou en lamelles, le gruyère, la cancoillotte, en Espagne on a un fromage top pour la pizza qui est le fromage de tetillam un fromage à pâte molle en forme de sein.

- pour ceux qui aiment le goût des fromages forts : le chèvre frais ou en bûche, le gorgonzolla, le cheddar

- légumes coupées en rondelles, lanières, carrés, comme des poivrons, des tomates fraiches, tomates cerises, courgettes, artichauds, asperges vertes, champignons, etc

- autres condiments qui donnent du goût : tomates séchées, câpre, olives vertes ou noires, basilic


Un petit de 30/40 min dans le four à 200ºC en surveillant au bout de 20 min et le tour et joué.


Faite maison et accompagnée d'une petite salade verte, la pizza n'est plus si diabolique!




Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg