Flequi raconte des salades(1).png

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Queridas empanadas

Dernière mise à jour : avr. 2

Est-ce que toi aussi tu te poses parfois la question suivante : "Qu'est-ce qu'on mange demain?". Cette question qui paraît plus à un message dans une bouteille jetée à la mer ou à un SOS au milieu du désert, en recherche d'une réponse qui parfois n'arrive jamais. Et à ton grand désespoir tu dois trouver la réponse seul. Sauf que dans la semaine il y a 7 jours et si tu fais 2 repas par jour, tu dois donc penser à 14 repas. Sauf que parfois on n'a pas 14 idées différentes, et lorsqu'on a déjà fait le tour de ses recettes habituelles, la panne d'inspiration n'est jamais très loin.


Habiter en Espagne m'a bien aidé à élargir mon cahier de recettes et je ne sais pas toi mais la cuisine du Sud me fait cet étrange effet de tout de suite me sentir bien,un peu comme si elle ensoleillait ma journée. Pas besoin de voyager parfois pour être dépaysé et apporter un peu d'exotisme dans sa cuisine.


Les empanadas sont une spécialité d'Amérique du Sud, composées de pâte à base d'huile d'olive ou de pâte à pain et de farce. La forme ainsi que la farce dépend de la région oú elles sont préparées. Dans le nord de l'Espagne, elles sont rectangulaires, coupées en carrés et généralement farcies de thon, d'oeuf dur, de poivrons et d'olives alors qu'en Argentine, Uruguay et Paraguay (qui sont les plus connues), elles ont la forme de petits chaussons et sont farcies à la viande de boeuf haché. Cuites au four ou frites, la cuisson dépend aussi du pays et des goûts. Lancez-vous et tentez les empanadas, vous ne serez pas déçus du voyage.


Ici pas de boeuf ni de thon bien sûr, mais des tomates, des olives, du basilic et de la mozzarella. Et comme j'évite autant que possible la friture, ici la cuisson se fait au four. En Espagne il est facile de trouver des pâtes toutes prêtes à empanadas, mais la recette marche très bien avec de la pâte brisée, les empanadas n'en seront que plus croustillante.


J'ai posté cette recette il y a maintenant un an. Je cuisine régulièrement des empanadas et il y a quelques mois, j'ai vu que les disques à empanadas vendus dans le commerce, était souvent fait à partir de graisse de porc! Le choc, je n'en avais aucune idée et j'ai donc essayé de faire ma pâte moi-même. Non seulement je sais que c'est plus naturel, car même si tu achète une pâte brisée du commerce ne contenant pas de produits d'origine animale, tu verras qu'il y a pas d'ingrédients un peu étranges, souvent des conservateurs, et je n'aime pas le fait de ne pas comprendre ce qu'il y a dans un produit. Faire ta pâte toi-même te demandera un peu plus de temps, mais tu sauras ce qu'il y a dedans et le goût en sera nettement meilleur (ce n'est pas des blagues, la pâte faite maison n'a rien à voir avec celle du commerce). J'ai donc rajouté à la recette initiale, les ingrédients et les explications pour faire la pâte à empanadas.


Ingrédients: (pour une quizaine d'empanadas)


16 ronds de pâtes à empanadas ou 2 pâtes brisées ou pâte brisée à faire soit même

Pour la garniture:

3 tomates

une dizaine d'olives

200g de mozzarella rapée

2 feuilles de basilic

oregan

sel / poivre

huile d'olive


Pour la pâte brisée:

360 g de farine

1 càc de sel

110 g de margarine

115 mL d'eau froid


Réaliser la pâte:

Dans un grand récipient, dépose la farine et le sel. Mélange avec une spatule pour bien répartir le sel.

Ajoute la margarine coupée en dés et effrite-la dans la farine avec tes doigts afin d'obtenir une poudre sableuse.

Verse ensuite l'eau froide et mélange rapidement jusqu'à l'obtention d'une belle boule.

S'il fait chaud chez toi, je te conseille de la réserver au frais 10 minutes. Si la température est fraiche, tu n'auras pas besoin de la faire reposer au frais et tu peux la travailler tout de suite.

Farine un plan de travail et étale ta pâte avec un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un rectangle, d'environ 1 cm d'épaisseur. Il faut étaler la pâte rapidement et ne pas trop la manipuler. Une fois ta pâte étalée, reserve-la au frais.


Réaliser la farce :

Coupe les tomates, épepine-les, retire bien leur jus et coupe-les en petits cubes.

Lave et séche bien les olives, coupe-les en morceaux.

Mélange les tomates, les olives, la mozzarella, détaille le basilic, ajoute un peu d'origan, de sel et de poivre et mélange bien.

Réserve au frais, 30 min minimun. (Plusieurs heures est l'idéal afin que les saveurs se mélangent bien mais 30 minutes c'est déjà bien).


Pendant ce temps, si tu as opté pour de la pâte brisée du commerce ou faite dans l'étape 1, découpe des ronds de pâte avec un emporte pièce ou une tasse à thé. Retravaille les chutes de pâte et redécoupe jusqu'à épuisement de la pâte. Si tu as trouvé des ronds de pâtes à empanadas comme ceux de Buitoni (attention ils contiennent de la graisse de porc, donc non vegans), sors-les 5 min avant, ils seront plus faciles à travailler.

Préchauffe le four à 200ºC.


Sort la farce à la tomate et remplis chaque disque de pâte d'une cuillère à soupe de farce. Attention, ne pas mettre trop de farce dans les empanadas (quand on est gourmand je sais que c'est tentant, j'ai fait ça la première fois) car il sera plus difficile de bien fermer les empanadas et ils risquent d'exploser pendant la cuisson avec la pression.

Soulève une partie du disque de pâte et ramene-la vers la partie oposée.

Appuye fermement sur les bords et roule-les comme pour faire une torsade.

Autre option, si tu n'es pas fort en roulage de bord (ce n'est pas toujours évident) tu peux utiliser pour fermer les bords à l'aide d'une fourchette en appuyant fermement sur les bords.

Au début, le montage parait assez périlleux, mais au bout de 2 ou 3 empanadas, on prend le tour de mains. Tu devrais donc obtenir le résultat sur la photo nº3.

Badigeonne les empanadas avec un peu d'huile d'olive ou de jaune d'oeuf (si tu accepte les oeufs) et dépose-les sur une plaque au four recouverte de papier sulfurisé pour 20 min à 200ºC. Les empanadas sont cuites lorsqu'elles ont une belle couleur dorées.


Première photo: mes empanadas avant cuisson

Deuxième photo: les empanadas après cuisson

Ci-dessous quelques photos d'une autre tournée d'empanadas (un an après) avec la pâte faite maison et une garniture végétarienne à base de soja, d'oignons et d'olives.

Bon appétit!

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg