- Flequi
Roulés à la cannelle (Cinnamon rolls)
Mis à jour : 29 nov. 2020
Hello les amis! En ce temps d'automne, le ciel gris, la pluie, on envie d'un peu de réconfort. Et quoi de mieux que des roulés à la cannelle accompagnés d'une boisson chaude pour se faire du bien moralement et gustativement?

Les bouches sucrées connaissent surement ces petites brioches roulées, typiques de la Scandinavie, au bon goût de cannelle, connues sous le nom de cinnamon rolls, littéralement traduits roulés à la cannelle. Sauf que qui dit brioche, dit en général une bonne quantité de beurre, du lait et peut-être même un oeuf. Mais dans cette recette, rien de tout ça! Cette recette est 100% vegan.
Après plusieurs essais, inspirés de différentes recettes, je peux vous dire que cette version vegan des cinnamons rolls est terrible! Terriblement gourmande!
Avec tout le moelleux qu'on attend d'une brioche, et cette bonne odeur de cannelle et de sucre de canne qui embaumait la cuisine. Mmm... Ils étaient tellement bons, qu'ils n'ont survécu que 2 jours! Alors bien que ces roulés soient pauvres en matières grasses (comparés à une brioche traditionnelle), ils restent quand même assez caloriques, surtout si on les nappe de glaçage par-dessus ce qui ajoute beaucoup de sucre à la recette. Pour une version moins sucrée, on zappe le glaçage. Et si on veut se la jouer 100% confort food, on nappe nos petits roulés de glaçage qui honnêtement ne prend que 2 minutes à réaliser! Aussi je vous conseillerais plutôt de faire cette recette un jour où vous avez le temps car la préparation est un peu longue (2 heures de pousse et environ une heure de préparation), mais honnêtement ça vaut le coup d'attendre!
Comme promis, pas trop de blabla, je suis sûre que vous avez déjà l'eau à la bouche, il n'y a plus qu'à mettre la main à la pâte et à savourer ensuite!

Ingrédients:
Pour la brioche
400 g de farine blanche
200 mL de lait végétal tiède
2/3 de cube de levure de boulanger (soit 18g environ)
1+1/2 c. à soupe d’huile de coco
1 c. à soupe de sucre roux
1 pincée de sel
Pour la garniture
2 c. à café d’huile de coco
6 c. à soupe de sucre de canne
1 c. à soupe de cannelle
Pour le glaçage
75 g de sucre glace
un peu de lait végétal
Fais chauffer le lait afin qu’il soit tiède (pas trop chaud surtout le lait tu ne doit pas bruler) et mélange la levure dans le lait tiède.
Mélange la farine, le sucre et le sel. Ajoute le lait et la levure puis l’huile de coco fondue. Tu peux commencer à mélanger avec une fourchette et lorsque ce sera trop difficile, pétris la pâte avec tes mains. Farine un peu ta pâte et ton plan de travail si elle colle au debut. Pétris la pâte une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et un peu élastique.
Laisse lever pendant 1 heure ou 2 sous un torchon humide dans un endroit un peu chaud. La pâte doit avoir doublé de volume comme ci-dessous.

Lorsque la pâte a levée, prépare la garniture : mélange le sucre et la cannelle. Fais fondre un peu d’huile de coco et réserve-la pour plus tard.
Dégaze la pâte à brioche et étale-la sur un plan de travail fariné. L’objectif est d’obtenir un grand rectangle, la pâte doit être assez fine.
Badigeonne ta pâte de l’huile de coco fondue qu’on avait réservé avant et verse la préparation à la cannelle sur toute la surface.

Ensuite il n’y a plus qu’à rouler la pâte à brioche sur elle-même pour former un long boudin et à couper ta pâte en tronçons.
Graisse un grand plat allant au four et déposes-y les roulés en les espaçant un peu car ils vont gonfler à la cuisson.

Préchauffe le four à 200°C, puis enfourne pour 20 à 30 minutes environ, le dessus des roulés doit être légèrement coloré.

Pour le glaçage : mélange le sucre glace avec un peu de lait, jusqu’à ce que le mélange soit un peu liquide. Nappe tes roulés de glaçage et attend une demi heure mínimum pour que le glaçage se solidifie.

Bon appétit