Flequi raconte des salades(1).png

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Salade César Végétarienne (option végan)

Hello les amis!

Cela faisait bien longtemps (trop longtemps) que je n'avais pas posté de recette de salades. La salade c'est tout c'est un peu l'essence de ce blog et pourtant ces derniers temps je l'ai un peu laissé de côté au profit des plats plus confort-food comme des gratins, des empanadas et pas mals de desserts (l'hiver n'aide pas!). Et là tu te dis pas très healthy finalement la Flequi, mais non je n'ai pas boudé la salade, elle est d'ailleurs indispensable dans ma cuisine, j'en mange presque tous les jours, verte, avec un peu d'assaisonnement. Sauf que la salade verte n'est pas toujours très glam et je ne vais pas vous faire une recette sur ma vinaigrette, donc je me suis dit qu'il était temps de la remettre sur le devant de la scène!


Je ne sais pas vous, mais avant d'être végétarienne, j'étais une grande fan de la salade César, avec sa sauce si particulière et un peu de pain, c'était vraiment le genre de plat que je commandais dans un restaurant type bistrot. Sauf que depuis que je suis végétarienne, j'ai complètement tiré un trait sur cette salade, pensant que sans le poulet, la salade César n'était plus qu'une salade simple salade verte avec de la sauce et des croutons de pain, en entrée ça pourrait passer mais ce n'est pas vraiment un plat consistant.

Et 5 années plus tard, je suis super contente de pouvoir remanger une salade "presque" César sans poulet, sans tofu, vegan ou non (les 2 options sont possibles), et surtout 100% gourmande! Et finalement, la star de cette recette c'est le pois chiche! (encore un coup dur pour la salade!).


Je me suis donc dis que je ne pouvais pas garder cette recette pour moi, il fallait que je vous la partage, car peut-être que vous aussi vous aimiez la salade César et n'avez abandonné l'idée d'en manger.


La recette est très simple et se décompose en 2 étapes:

- d'abord on prépare les pois chiches rotis, si vous les achetez en bocaux ou en conserve, il suffit juste de bien les égoutter et de les faire dorer au four avec les épices, et si comme moi vous les achetez secs, il faudra les faire tremper toute une nuit, les cuire à l'eau et terminer la cuisson au four avec les épices.

- ensuite on prépare tout le reste pour monter la salade : la salade, évidemment, la sauce, et le pain.


Et lorsque tout est prêt, ça devrait ressembler à ça:

Je sais pas vous, mais moi rien que de voir ça j'en mangerais bien, même à 4h de l'après-midi!


Ingrédients (pour 2 personnes):


Salade:

Laitue iceberg ou romaine

pain

1 càs d'huile d'olive

1 càs de jus de citron

sel, poivre, ail


Pois chiches rotis:

150g de pois chiches cuits

1 càc de paprika

1 càc de cumin

1 càc d'origan

1 pincé de sel

1 càs d'huile d'olive


Sauce:

3 càs de mayonnaise 3 càs

=> Option vegan : remplace la mayonnaise par de la mayonnaise végétalienne

1 càs de jus de citron

1 càc de moutarde

2 càs de crème végétale

1 càs de lait (végétal) ou d'eau

1 càs de parmesan rapé

=> Option vegan : remplacer le parmesan par de la levure nutritionnelle


0. Si vous utilisez des pois chiches secs, trempez-les la veille dans un grand fait-tout rempli d'eau froide. Le lendemain, égouttez les pois chiches et les faire cuire pendant 45 minutes dans le fait-tout rempli d'eau (une nouvelle eau, pas celle du trempage). Si vos pois chiches sont en bocal ou en conserve, passez directement à l'étape 1.


1. Lorsque les pois chiches sont cuits, bien les égoutter et les sécher avant de les mélanger à l'huile d'olive et aux épices. Bien mélanger pour que tous les pois chiches soient recouverts d'épices.

Placer les pois chiches sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 à 20 minutes à 180ºC (les pois chiches doivent être dorés et croustillants). Laisser refroidir.


2. Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble et réserver au frais.


3. Laver la salade et la déchirer en petits morceaux.

Assaisonner la salade avec 1 càs d'huile d'olive, 1 càc de jus de citron et un peu de sel et de poivre. Mélanger bien


4. Couper le pain en tranches. Vous pouvez le faire griller ou en faire des croutons en coupant le pain en cube d'environ 2 cm de côté et en les faisant dorer dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail.


5. Dresser la salade: déposer en premier la laitue dans le fond de l'assiette, puis les pois chiches rôtis, puis le pain/croûtons et la sauce.


Dégustez!


Bon appétit

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg