Fleki raconte des salades (2)_edited_edited_edited.jpg

Pour ceux qui pensent que les végétariens et végétaliens ne mangent que des graines et des salades, qu'ils doivent faire des carences et ressentir le manque de viande, pour ceux qui pensent que la cuisine saine n'a pas de goût et que manger veggie c'est juste une mode; Flequi raconte des salades est un blog de recettes de cuisine végétarienne, parfois végétalienne, qui vous fera peut-être changer d'avis! Je ne cherche pas à vous convertir ni à vous imposer mes choix, je souhaite juste faire prendre conscience et chasser les préjugés. Et surtout vous partager ma passion pour la cuisine saine, vraie et goûtue sans chichi et sans bobard.

 
 
  • Flequi

Trio de sauces pour l'apéro : houmous, houmous de betterave et crème de tomates séchées.

Mis à jour : juil. 18


Aujourd'hui je vais vous parler de deux choses que j'adore et qui m'inspirent en cuisine : picotear et le houmous. ¿Picotear? Oui vous avez bien lu!

Je n'ai pas traduit ce mot (qui vient de l'espagnol) car c'est un mot que j'apprécie et dont je ne trouve pas une bonne traduction en français. Littéralement il signifie picorer ou grignoter mais je ne les trouve pas assez valorisant. En effet le grignotage est en général mauvais et puis picorer...bof. Comme je l'ai dit dans l'intro de ce blog, les végétariens et végétaliens ne mangent pas que des graines. Pour moi, le verbe picotear en espagnol fait référence au fait de manger plusieurs petites portions, de privilégier la variété des plats à la quantité (mais pas à la qualité!), et cela souvent entre amis, en famille, avec des personnes que vous appréciez ce qui en fait un moment convivial. Un peu comme l'apéro en fait. Et ce n'est pas une surprise si les tapas viennent d'Espagne. Picotear renvoie donc aux tapas (variété + petites quantité). Et personnellement, j'adore!

Enfin, quelle végétarienne qui se respecte ne connait pas le houmous ou hummus? Et surtout n'en ai pas fan? Certainement pas moi! Dans ma cuisine le pois chiche, c'est le roi. Et le houmous est selon moi le plat qui m'a fait redécouvrir le pois chiche. Car si vous êtes comme moi, d'origine française (et plutôt de la moitié nord) vous ne connaissez surement le pois chiche que dans le couscous. C'est bien ce que je préférais dans le couscous mais alors quand je suis devenue végétarienne et ai découvert le houmous, ce fut une révélation : le pois chiche, c'est de la bombe! En plus de pouvoir le cuisiner de différentes façons et d'être délicieux, il est riche en protéines et en fibres ce qui en fait un aliment bien rassasiant et lui donne une place de choix dans une alimentation végétarienne. Vous l'aurez compris, le pois chiche a tout bon. Et le houmous et une des meilleures façon d'en manger. Cependant si vous avez les intestins délicats, je vous recommande de ne pas abuser des pois chiches, ils peuvent être très irritants. De plus bien que le houmous soit vraiment délicieux il vaut mieux ne pas en abuser, il reste quand même assez calorique en raison de l'huile qu'il contient. Finalement bien qu'il existe de très bon houmous dans le commerce, je ne peux que vous recommander de le faire vous-même, vous pourrez doser le sel les épices, l'huile selon vos goûts, ajouter des légumes pour lui donner de la couleur et des vitamines (betteraves ou poivrons par exemple) il n'en sera que plus sain et plus économique.


Pour ces deux raisons, j'ai pensé à faire un post avec 3 recettes pour l'apéro, à tartiner sur du pain (de mie, pita, de campagne) ou des crackers ou pour y tremper des crudités.

Crème de tomates séchées

6 quartiers de tomates séchées à l'huile

125g de fromage frais type Philadelphia

2 à 3 tours de moulin à poivre

1 pointe de piment doux

1 càc de crème fraiche


Option végétalienne : remplacer le fromage frais par du vegan cream cheese et la crème fraiche par de la crème de soja ou de riz

Bien mixez le tout au robot. Doit avoir la consistance d'un fromage à tartiner.


Houmous (ma recette de base)

250g de pois chiches cuits : si vos pois chiches sont secs, faites les tremper une nuit, jetez l'eau de trempage et faites les cuire 1 heure à feu moyen dans une nouvelle eau

1 petit verre d'eau : en général je garde un peu d'eau de cuisson

2 càs de jus de citron

3 càs d'huile d'olive vierge

1 càs de tahini

sel poivre cumin


Bien mixer jusqu'à une consistance lisse et crémeuse.

S'il est trop difficile de mixer ou trop pâteux, rajoutez un peu d'huile, d'eau ou de jus de citron. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement.

Si vous aimez : ajoutez des graines de sésame, de chia, du piment, un filet d'huile d'olive pour décorer et donner un peu plus de goût.


Houmous à la betterave

Il s'agit de la même recette que la précédente mais ajoutez une petite betterave cuite et bien mixer.


Du pain, des crackers, des légumes et à picotear !

5 vues

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg
 

©2019 by Flequi raconte des salades. Proudly created with Wix.com

Contact

Des questions, des commentaires, des suggestions, poste un commentaire ou contacte moi par email, je répondrai au plus vite !

Colorful Food_edited.jpg